Chanson d’ailleurs

De KIM Ae-ran

Traduit par Kette AMORUSO et Lucie ANGHEBEN

Achevé d'imprimer : Février 2016

165 pages, 12x22 cm

ISBN : 9782367270463

Prix : 14 €

Corée du Sud

Actualité récente

Où trouver ce livre

chansons d'ailleurs v3La quatrième de couverture

Plébiscitée pour l’originalité de ses récits doux-amers, KIM Ae-ran nous livre  quatre nouvelles de tonalité plus sombre, qui font suite à son précédent recueil, Comment se passe ton été ?

Voici l’histoire d’une immigrée chinoise arrivée illégalement en Corée pour bâtir une vie nouvelle (Chanson d’ailleurs) ; celle d’une employée de ménage à l’aéroport de Séoul qui voit toute la journée des avions décoller pour des destinations qu’elle ne connaît pas (l’Axe du jour) ; celle de deux étudiantes qui partent en Thaïlande avec leurs dernières économies pour oublier tracas financiers et ruptures amoureuses (Hôtel Naek-ta) ; ou encore celle d’une jeune trentenaire qui pour réussir en société affiche un air heureux de façade (Cuticules)…

Plongés dans des difficultés du quotidien qui finissent de briser l’espoir enchanteur d’une vie heureuse, nos personnages devront chercher leur bonheur ailleurs. Un lieu souvent fantasmé, parfois réel, et qui, pour eux comme pour le lecteur, est tel un rayon de soleil qui émerge de la grisaille.

 

L’auteur

KIM Ae-ran a remporté le Prix de L’Inaperçu en 2014 pour Ma vie dans la supérette. Elle a récemment publié Comment se passe ton été ? Ses œuvres, très appréciées pour  l’humour avec lequel elles mettent en scène le quotidien, ne se départent pas de la description d’un certain mal-être, parfois sur un ton grave, à l’exemple de Chanson d’ailleurs.